Home»A la une»Affaire Petro Tim : Youssou Touré et Mame Mbaye Niang, les absents de la «guerre médiatique»

Affaire Petro Tim : Youssou Touré et Mame Mbaye Niang, les absents de la «guerre médiatique»

1
Shares
Pinterest Google+
Le pouvoir du président Macky Sall, en ce début de second mandat, peine, dans sa communication.  Beaucoup de brouillages, manque de visibilité, cafouillages.
Cette affaire Petro Tim, après celle concernant le titre foncier TF 14 51R vendu à l’Etat à 94 milliards de francs Cfa, est arrivée au mauvais moment. L’opposition ou du moins une bonne partie,  surfe sur la vague. Et pour ne rien arranger, on se cramponne dans la majorité présidentielle. Yakham Mbaye cloue au pilori El Hadj Kassé, «coupable de trahison».
Dans cette cacophonie, des gens personnalités  qui étaient en première ligne dans ces genres de situations sont devenues aphones. Il s’agit notamment du Coordonnateur du Réseau national des enseignants du Sénégal, Youssou Touré et de Mame Mbaye Niang, l’ancien ministre du Tourisme, devenu ministre, chef de Cabinet du président de la République.
Si Mame Mbaye Niang peut se targuer du rang de ministre, chef de cabinet du président de la République, on ne sait plus ce que Youssou Touré est devenu depuis qu’il a été déchargé de son portefeuille de ministre délégué en charge de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Ses sorties sont devenues sont devenues parcimonieuses. Lui qui était si percutant, belliqueux, adopte le profil bas. A l’image de Mame Mbaye Niang.
Les raisons d’un silence
Le président Macky Sall a-t-il décidé de les faire taire ?  Ont-ils pris leur propre responsabilité pour adopter une posture silencieuse ?
En tout état de cause, leur engagement auprès du président Macky Sall était connu de tous. Peut-être aussi qu’ils ont tout simplement décidé de se taire et de terrer pour s’occuper de leurs propres affaires, notamment Youssou Touré, l’ami intime de l’ancien ministre Kalidou Diallo, qui n’est, visiblement, plus aux affaires.
En tout cas, dans cette guerre médiatique, ces deux hommes manquent au président Macky Sall. Les experts attitrés  de la communication  comme El Hadj Hamidou Kassé ont étalé leurs limites.