Home»A la une»Africa Mercy Ships au Sénégal : «Trois mille patients gratuitement pris en charge» 

Africa Mercy Ships au Sénégal : «Trois mille patients gratuitement pris en charge» 

1
Shares
Pinterest Google+

Le gouvernement du Sénégal va accueillir le bateau hopital Africa Mercy Ships au mois d’août prochain, pour dix mois. L’information a été donnée hier par le ministre de la Santé et de l’Action social, Abdoulaye Diouf Sarr.

Au cours du séjour de ce navire-hôpital, trois mille patients de différentes pathologies seront gratuitement et totalement pris en charge pour des soins médicaux chirurgicaux.

Un accord de partenariat a été signé entre le gouvernement du Sénégal en septembre 2017 et l’Ong Mercy Ships.

C’est un grand évènement pour le Sénégal selon le ministre de la Santé et de l’Action social Abdoulaye Diouf Sarr. «Il s’agit du plus grand navire hôpital non gouvernemental au monde. Ce sont de opérations chirurgical complexe qui vont être mené au profil des sénégalais », s’est-il réjoui.

L’ambitieux programme du bateau va tourner autour de quatre axes principaux.  Il s’agit d’une offre de soins chirurgicaux spécialisé et généraux, un programme de renforcement de capacité des personnels de santé, de développement d’infrastructure médicaux et de formation des formateurs en agriculture organique.

Un comité de pilotage et technique a été mise en place depuis dix-huit mois. La population du Sénégal doit être informée de l’arrivée du bateau  pour une bonne réussite, selon le ministre qui informe qu’un appel d’offre de 12 milliards de Fcfa, a été lancé pour prendre en charge le relèvement du plateau technique.

De ce fait, ce navire va accoster le 14 août au Port autonome de Dakar. Deux mille agents de santé et techniciens biomédicaux seront formés et plus de deux cent cinquante volontaires locaux recrutés pour une prise en charge optimale des patients.

Fatou Binetou Diallo