Home»Société»Covid-19/stigmatisation : « Le ministère de la Santé est responsable », selon Dr Thior

Covid-19/stigmatisation : « Le ministère de la Santé est responsable », selon Dr Thior

0
Shares
Pinterest Google+

Intervenant ce dimanche 17 mai 2020 à l’émission Grand jury de la Rfm, Dr Papa Moussa Thior a imputé la stigmatisation liée au covid-19 à la manière peu efficace du ministère de la Santé et de l’Action sociale de communiquer.

«La stigmatisation vient de la façon de communiquer du ministère de la santé. Notamment sur la définition des cas communautaires, laquelle a fait peur aux gens. Si on veut régler ce problème de stigmatisation, le ministère doit revoir sa manière de communiquer», pointe le spécialiste en santé publique.

«Le fait de relater quotidiennement le nombre de cas a conduit la population à s’attendre tous les soirs à l’hécatombe, conformément à la chronique d’une catastrophe annoncée sans cesse relayée par la presse et les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.

L’ancien coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme au Sénégal note que le format employé a également renforcé l’angoisse, même si le ministère de la Santé a voulu donner des gages de transparence à travers ses communiqués de presse.

Dr Papa Moussa Thior qui estime que cette communication est « inefficace », souligne qu’il est nécessaire de communiquer de façon à amener les populations à identifier les risques, à évaluer et comprendre leurs vulnérabilités.