Home»A la une»« Fédérer, réconcilier et relancer ! », la profession de foi du candidat Mamadou Lamine Ba à Baghère

« Fédérer, réconcilier et relancer ! », la profession de foi du candidat Mamadou Lamine Ba à Baghère

0
Shares
Pinterest Google+

Baghéroises, baghérois !

Le 23 janvier 2022, se tiendront les élections locales au Sénégal. Encore une fois, des hommes et des femmes, chacun muni d’un programme et d’une feuille de route, viendront solliciter vos voix. Il vous appartiendra de porter votre choix sur la personne qui devra conduire les destinées de la commune pour les cinq années à venir. Un choix crucial et décisif. Décisif car Baghère se trouve à la croisée des chemins entre une descente irrémédiable vers les affres du désespoir et de la désolation, et l’émergence tant espérée. Une émergence qui marque l’avènement des jours heureux. Il vous appartient, chères populations, de décider de ce que sera notre Baghère de demain.
Depuis environ quatre (4) ans, j’ai rencontré et discuté avec vous. J’ai écouté et recueilli vos sentiments, vos émotions et vos doléances. C’est un travail préalable. Un travail difficile mais un travail qui m’a donné une vision précise des enjeux et des pistes à suivre pour répondre à vos sollicitations légitimes et envisager les améliorations indispensables à notre épanouissement collectif.
Beaucoup d’entre vous nous ont déjà fait part de vos attentes au cours des rencontres et autres discussions ordinaires que nous avons eues ces deux dernières années, notamment ces derniers mois. La déception est collective. Le Maire qui se targue d’être l’ami du Président de la République, de la première dame et de ministres et directeurs généraux, n’a travaillé que pour son propre compte. En attestent ses biens immobiliers et fonciers.
En dehors de ses tentatives de division infructueuses et les semences de haine qu’il a distribuées de gauche à droite, le Maire n’a quasiment rien fait, malgré les budgets mis à sa disposition pendant sept (7) ans. L’éducation, le sport, le commerce, la petite enfance, l’environnement, la culture ; bref, tout est à faire dans notre commune.
Plus de chômeurs que de travailleurs malgré les potentialités agricoles, pastorales, forestières et commerciales qui caractérisent la commune. Une jeunesse laissée à elle-même. Les femmes écartées. Une communauté divisée. Une municipalité qui n’implique pas, qui n’inclue pas et qui n’écoute pas les populations. Un cadre de vie inexistant. Les avis des citoyens sont exclus des décisions municipales.
Les associations qui devaient être de véritables vecteurs d’union locale et de fer de lance pour le développement sont découragées par la politique de division et de discrimination menée par le Maire depuis son élection en 2014. La Mairie n’est plus le lieu de discussion de l’avenir de notre commune : les conseils municipaux sont des exposés invariables du Maire qui en profite pour intimider, menacer, insulter et distribuer des discours venimeux.
Le Maire et ses affidés offrent une triste image de notre collectivité. Partout dans le département on ne parle que de ses injures. L’avenir de la commune de Baghère n’intéresse en rien ces hommes dont le seul objectif est de se maintenir au pouvoir afin de continuer à profiter de leurs positions. Aucune initiative politique claire et lisible sur l’avenir de la commune n’est perceptible aux yeux des citoyens.
Aujourd’hui, les populations de la Commune de Baghère aspirent à plus d’engagement, de travail, de gestion inclusive et de réalisations pour fonder les bases d’un développement local durable, porteur de l’émergence nationale. La satisfaction de ces aspirations exige des compétences ainsi qu’un carnet d’adresse national et international bien fourni.
Les souhaits de nos populations requièrent le renouvellement de l’équipe municipale actuelle. Un nouveau personnel politique plus compétent et plus ambitieux pour conduire la collectivité vers de meilleurs lendemains. Nous avons ces compétences et nous sommes disposés à les mettre à votre service pour répondre activement vos attentes et aspirations.
Je veux mobiliser tous les talents, toutes les compétences et toutes les énergies pour mutualiser nos efforts, relever les défis de la satisfaction de vos préoccupations. Nous sommes animés par un esprit fédérateur ; dans la conviction que la commune a besoin de tous ses enfants. « Ensemble » nous pouvons « Bâtir Baghère ».
Mamadou Lamine BA, Candidat à la Mairie de la Commune de Baghère