Home»A la une»Fichier électoral : Landing Savané douche l’opposition

Fichier électoral : Landing Savané douche l’opposition

0
Shares
Pinterest Google+

L’opposition sénégalaise est en train de contester la fiabilité du fichier électoral. Mais, le Secrétaire général d’And Jëf/Pads/Authentique, Landing Savané, n’est pas du même avis. Le parti de Landing Savané, And Jëf/Pads/Authentique, a investi Macky Sall pour la présidentielle du 24 février 2019. C’était au cours d’un Conseil national d’investiture tenu samedi au Théâtre Daniel Sorano à Dakar

«Vous savez, le fichier électoral, c’est une vieille rengaine, très franchement. Nous-mêmes, quand nous étions dans l’opposition, nous avons balancé contre le fichier, rappelle-t-il lors du conseil national d’investiture de son parti pour Macky Sall, ce samedi à Dakar. Il s’est amélioré considérablement à l’époque, avec les combats que nous avons effectués. Donc, on ne va pas venir nous en reparler parce que, c’est un dossier que nous avons fait évoluer de façon qualitative à l’époque. Et depuis lors, le fichier que nous avons, est un des meilleurs fichiers sur le continent », a-t-il dit, soutenant que «le fichier électoral du Sénégal est meilleurs fichiers sur le continent africain ». Pour Savané, «on ne peut plus frauder de façon significative dans des élections au Sénégal». Selon lui, il n’y a aucune oeuvre humaine parfaite.

Il suggère aux hommes politiques de se parler. «Les hommes politiques du pays doivent se parler entre eux, sans préjuger et sans invective parce que, c’est cela qui va faire avancer le débat politique au Sénégal », confie-t-il. «Je me souviens, nous quand on était dans l’opposition, on rencontrait des partis qui étaient au pouvoir à l’époque dans des réunions à l’extérieur. Et quand on venait là, les collègues des autres pays nous voyaient, nous saluaient et bavardaient comme si on était dans un même parti. Nous sommes tous frères et sœurs dans ce pays, qui ne peut pas se faire avec les uns sans les autres », se remémore le chef de file d’And-Jêf/Pads-A.