Home»Actu»Histoire De Vie : Le Président Saliou Gaye Se Livre

Histoire De Vie : Le Président Saliou Gaye Se Livre

0
Shares
Pinterest Google+
L’ouvrage du Président Saliou Gaye sera disponible sur le site internet  de Publibook dans une quinzaine de jours.
Intitulé « Itinéraire atypique d’un Walo Walo,

de Mbilor à Dakar », Saliou Gaye invite à réfléchir sur le parcours de l’individu.
Les histoires de vie sont comme les fagots de la mémoire du poète Birago Diop : elles sont parfaites, idéales, solides et solidaires.C’est en effet parce qu’ils sont unis que les fagots représentent une force unique, indestructible. Birago le fabuliste se veut social : rien hors les individus dans leur force jaillissante qu’est la société.Les histoires de vie sont comme les fagots de la mémoire de Birago : elles représentent la grégarité de la vie sociale, unissent les individus entre eux, facilitent une morale de vie, prédisposent à une fin heureuse.

Le fagot symbolise la vie, de sa force à son déclin : sa consumation vive entretient la flamme du foyer qu’elle illumine de sa lumière, de sa chaleur, de sa nourriture, de son don de vie.

Saliou Gaye est plus proche désormais de la substance divine, son aînée, la Grande Royale, a fêté ses soixante ans au moment où il met la dernière retouche à ces fagots de sa mémoire. L’allusion à Abraham est sous-jacente : il tue son unique fils, lui-même, pour renaître de ses écrits ; son ange Gabriel qui substitue l’agneau du sacrifice, c’est ce roman que nous tenons entre nos mains ; car que comprendre de cet essai d’éternité, cette volonté de renaissance en son livre, lui le centenaire qui se moque du temps qui ne tient, au fond, qu’à un fil, comme la vérité, la vie elle-même ? Écrire, nous dit-on, c’est mourir un peu. Le Président Saliou Gaye meurt en lui, une fois son œuvre achevée, pour ressusciter en nous.

Parmi les tout-premiers cadres africains de l’administration policière coloniale, il fut l’exemple donné par ses pairs étrangers, la fierté de sa race : ses colères étaient de notoriété lorsque ses frères de race ne recevaient pas le traitement qui leur était dû. Il préfère les originaires aux ressortissants, météores qui ont transité, résidé puis transhumé, sans racines véritables, lui qui est une souche indéracinable.

Cet ouvrage de près de 200 pages sera échangé au prix modique de à 10.000 F.
Vous pouvez d’ores et déjà adresser vos commandes au signataire de la présente note de présentation.

Accordez un temps de livraison, l’ouvrage venant de Paris.

5 janvier 2006