Home»Contributions»Irons-nous vers des élections à problème? (Par Mamadou Dieng)

Irons-nous vers des élections à problème? (Par Mamadou Dieng)

0
Shares
Pinterest Google+

Demain 27 août 2 018, le Ministre de l’intérieur demande à « toute personne désireuse de se présenter aux prochaines élections présidentielles » de désigner un coordinateur pour entre autre retirer les fiches de collecte de parrainage en version papier et électronique. La nouveauté c’est que le Ministre a introduit un discriminant « vicieux », qui consiste à réclamer en plus du numéro de la carte d’électeur, le numéro de la carte Cdeao qui comporte 17 caractères. Le procédé est vicieux parce que le Ministre sait que l’opposition n’a pas accès au fichier électoral.

Elle devra donc travailler manuellement, avec les lenteurs et les risques d’erreurs sur les numéros de cartes. Pendant ce temps, l’Apr dispose de l’entièreté du fichier en version électronique et peut traiter la collecte des ses parrainages en un clic.
Cette situation n’est absolument pas acceptable aussi bien pour les acteurs politiques, que pour les citoyens de bonne volonté qui veulent des élections apaisées parce que libres et transparentes. Macky Sall a dit que « ces élections, c’est mon combat », on verra bien alors s’il a des yafouss en face de lui ou pas!!!!!!!!!

Par Sheikh Mamadou DIENG