Home»Société»Journée médicale à Dahra : Sur 682 patients consultés, 30%  des malades souffrent d’hypertension artérielle

Journée médicale à Dahra : Sur 682 patients consultés, 30%  des malades souffrent d’hypertension artérielle

0
Shares
Pinterest Google+
L’école maternelle de Dahra a abrité ce samedi une journée de consultations gratuites initiée par le ministre de l’élevage et des productions animales en partenariat avec Weer Africa ,une organisation non gouvernementale qui s’active dans le domaine de la santé. 
Dès les premières heures de la matinée, les patients issus des 19 communes du département de Linguére, ont pris d’assaut les lieux pleins à craquer. De la médecine générale à la pédiatrie en passant par l’urologie et la gynécologie, les blouses blanches ont permis aux populations d’accéder à des soins de qualité.
Au terme des consultations gratuites,la doctoresse américaine Rhonda Belue a fait un plaidoyer pour demander aux populations de fréquenter  périodiquement les structures sanitaires,  d’éviter les bouillons et les aliments contenant des produits chimiques. Selon la femme de l’art « sur les 682 patients 30% souffrent d’hypertension artérielle.
Venu représenter  le ministre de l’Élevage et des Productions Animales , le chef de cabinet de Samba Ndiobéne Ka » a  remercié  vivement tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée de consultation médicales gratuites notamment  l’équipe médicale de Weer Africa de l’ONG basée aux États-Unis dirigée par le Professeur Rhonda Belue, le médecin chef du district sanitaire de Dahra Mamadou Thioro Mbaye ».
« Grâce à cette synergie d’actions 684 patients ont été consultés, des cartons de médicaments distribués et une séance de sensibilisation de haute facture a été animée par des spécialistes de renom » déclare t-il.
Selon Papa Sara Ndiaye « convaincu que le développement du capital humain passe forcément par la bonne santé des populations, le Ministre s’est pleinement investi en mobilisant des moyens humains, matériels et financiers considérables pour traduire en actes concrets la volonté du Chef de l’État. »
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, le  responsable de l’Apr dans le département de Linguére envisage selon nos souces de pérenniser ce partenariat avec la fondation Weer Africa pour le retour périodique des médecins et le suivi des traitements.
Le chef de cabinet de SNK à saisi cette occasion pour remercier l’opérateur économique Assane Cissé et toute l’équipe de SNK qui s’est mobilisé comme un seul homme pour la réussite de cette journée.
Cette initiative permet au jeune ministre de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations des ces populations qui éprouvent des difficultés à se soigner convenablement.