Home»A la une»Karim Wade débouté en cassation, Madické Niang annonce la couleur

Karim Wade débouté en cassation, Madické Niang annonce la couleur

2
Shares
Pinterest Google+

La Cour suprême a rejeté jeudi la requête de Karim Wade, le candidat déclaré du parti démocratique sénégalais (PDS) à l’élection présidentielle de 2019. Il avait décidé de se pourvoir en cassation sur la recevabilité de son inscription sur les listes électorales

« Les juges ont motivé leur décision de rejet par le fait que Karim Wade réside momentanément au Qatar et qu’il s’est inscrit au Koweït. Et qu’à partir de ce moment, le Tribunal de Dakar n’est pas compétent », a informé Me Madické Niang sur RFM, très « abattu ».

«Je suis complètement scandalisée, parce que ma conviction profonde, c’est que le droit n’a pas été dit. Si le droit avait été dit, notre requête aurait été suivie, une décision de cassation. Vous avez entendu ce matin l’avocat général se prononcer. Moi, je leur oppose une disposition importante qui découle de la constitution du Sénégal, l’article 31 dit que les juridictions sont garantes des libertés», s’est plaint le président du groupe parlementaire, Liberté et démocratie.

«Mais, ils oublient que le domicile de Karim Wade, c’est au Point E, à Dakar.  C’est pour vous dire que ce n’est pas vraiment fondé», tranche le député, loin d’abdiquer.

La prochaine étape ?

«C’est de continuer la bataille juridique ; il y a toujours des pistes au niveau de la Cour suprême et au niveau international. Mais, au-delà cette bataille juridique, il faut engager la bataille politique avec les moyens que la Constitution du Sénégal met à notre disposition », a-t-il tracé. La bataille est donc loin de connaitre son épologue…