Home»A la une»Kédougou remercie le président Macky Sall pour la nomination de Mamadou Saliou Sow

Kédougou remercie le président Macky Sall pour la nomination de Mamadou Saliou Sow

0
Shares
Pinterest Google+

Les populations de Kédougou ont organisé un grand rassemblement pour remercier le président Macky Sall pour le choix porté sur un de leur fils en l’occurrence, Mamadou Saliou Sow, dans son gouvernement, comme Secrétaire d’Etat auprès garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance. 

Dans son discours, M. Sow a vivement remercié la délégation officielle conduite à cette cérémonie tenue à Kédougou, M. Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et lui a chargé de transmettre les salutations et les remerciement des populations.

Voici, dans son intégralité, le discours du Secrétaire d’Etat, Mamadou Saliou Sow.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Chers Kédovins,

Monsieur le ministre de l’Agriculture, Professeur Moussa Baldé, chef de la délégation

Monsieur le Ministre, Secrétaire d’Etat, chargé du Réseau ferroviaire, M. Mayacine Camara

Lonsieur le conseiller à la Présidence, M. Dioura Baldé

Honorables députés Alioune Badara Diouf et El Hadj Mamadou Sall de Salémata

Messieurs les présidents de conseils départementaux

Messieurs les maires,

Mesdames et messieurs les Hauts conseillers économiques, sociaux et environnementaux,

Monsieur le Directeur de Cabinet Samba Ndiaye Seck, Mesdames et messieurs les conseils techniques et membres du cabinet deu Secrétariat chargé des droits humains et de la bonne gouvernance

Mesdames et messieurs les responsables des partis partenaires de la coalition BBY

Messieurs les notables, les chefs coutumiers et religieux

Messieurs les responsables politiques de toute la région

Chers camarades, militants de la coalition Benno bokk yakaar

Honorables invités

Je ressens beaucoup de joie teintée d’émotion dans la communion de toutes les populations de la région de Kédougou, femmes, hommes, jeunes, sans exception, rien que pour manifester leur reconnaissance et leur gratitude à son Excellence le président de la République Monsieur Macky Sall suite à ma nomination dans le gouvernement pour le compte de notre région.

En effet, faisant siennes de toutes les déclarations des différents orateurs qui m’ont précédé, je souhaite d’emblée remercier et souhaiter la bienvenue à la délégation envoyée par son Excellence Monsieur le président de la République, sous la conduite de Monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Professeur Moussa Baldé pour communier avec nous ce jour  de bonheur et de concorde.

Délégation dont les membres ont bien voulu m’accompagner ici à Kédougou, terre des hommes en dépit de leur agenda toujours chargé.

Mesdames et Messieurs, je remercie aussi toutes les populations de la région de Kédougou pour l’accueil et la mobilisation, toute sensibilité confondue. Je n’ose pas citer tous les responsables politiques, les militantes et militants qui ont contribué à la réussite de l’événement, tellement la liste est longue mais, je dirais juste Merci, Merci, Merci, j’ai tout vu.

Je tiens aussi à remercier particulièrement Me Malick Sall, ministre de la Justice, garde des Sceaux auprès de qui je suis rattaché pour toute l’assistance, la générosité et l’accompagnement depuis qu’on travaille ensemble.

Mesdames et Messieurs, cet engouement et cette mobilisation se justifient au-delà de ma personne ^par le sentiment et satisfaction des populations de Kédougou suite aux réalisations de son Excellence le président Macky Sall que sont entre autre autres la construction du pont qui relie la commune de Kédougou à Fongolémi, sur le corridor Sénégal – Guinée qui a facilité le commerce des fruits et légumes de la Guinée vers le Sénégal. Ce pont a désenclavé les communes de Dimbori et de Fongolembi voire la région naturelle du Damtila et du Sangala.

Le PUDC, avec les nombreuses réalisations de forages dans les villages et même dans la ville de Kédougou, le PUMA qui continue aussi à l’image du PUDC a accompagné les populations du monde rural pour une émergence soutenue. La construction de la route Kédougou Salémata qui était une vieille doléance depuis 1960. Félicitations à Monsieur le président de la République.

Le programme d’électrification rurale, de Tambacounda à Kédougou, en traversant les régions naturelles du Niokolo jusqu’au Sirinana en passant par les autres régions naturelles du Dantila et du Bélidougou, sans oublier, c’est très important les bourses de sécurités familiales et la Couverture maladie universelle, pour ne citer que celles-là. D’ailleurs, je suis persuadé que cette grande foule qui est sortie aujourd’hui pour la manifestation n’est que l’échantillon des populations de Kédougou venant des régions naturelles et historiques du Sirinana, du Dantila, du Bélidougou, du Niokolo, voire de Sangala car en ce moment, les activités agricoles et la protection des périmètres agricoles en cette période hivernale ont fait que certains n’ont pas pu faire le déplacement. Je les remercie davantage.

Mesdames et messieurs,

Monsieur le ministre, chef de a délégation officielle, cette manifestation de joie des populations de Kédougou traduit en même temps l’immense espoir qu’elles fondent en son Excellence monsieur le président de la République pour développer davantage la région de Kédougou.

A ce titre, elles souhaiteraient m’accélération en mode fast-track des programmes des projets destinés à la région, à savoir le renforcement des infrastructures routières, l’accélération de la construction de l’hôpital de Kédougou, le renforcement des politiques d’insertion et d’emploi pour les jeunes, notamment avec l’augmentation des fonds destinés à entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Monsieur le ministre, chers collègues, nous n’avons aucun doute car son Excellence monsieur le président de la République Macky Sall, a mis au cœur de sa politique des jeunes et des femmes notamment le PSE dans sa phase II avec la notion d’équité territoriale. Mesdames et messieurs, je terminerai mes propos pour dire que les populations de Kédougou, par ma voix  remercient vivement le président de la République Monsieur Macky Sall et lui transmettent leur satisfaction et leur engagement à l’accompagner pour la matérialisation effective de sa vision politique pour un Sénégal émergent.

Mesdames et messieurs, je vous remercie de votre aimable attention