Home»A la une»La République est une chance, la chérir c’est encore mieux (Par Amandaw Thiombane)

La République est une chance, la chérir c’est encore mieux (Par Amandaw Thiombane)

2
Shares
Pinterest Google+
Tout de même pour convoquer un peu l’histoire, il faudrait forcément se référer à la république romaine, précurseur de cette forme d’organisation étatique, et qui hélas ait été acquise dans des contextes ou situations souvent catastrophiques et dramatiques; Et pas loin de chez nous, en France, elle a eu à connaitre de nombreux revers avant d’être finalement adoptée après la chute du second empire.
Ceci étant, sous nos cieux, notre république est relativement jeune avec moins de 60 ans d’existence. Malgré son jeune âge, elle connait à ce jour deux alternances politiques démocratiques , synonymes de la vitalité de notre démocratie et du fonctionnement de nos institutions ,qui sans elles tout cela ne saurait être réalisée.
Dans un mois environ, l’élection présidentielle pointera. Et il est un devoir pour tout citoyen sénégalais, quel que soit son bord politique, de sauvegarder ce legs que nous ont laissés nos aînés. Il faut toujours avoir l’esprit républicain et se rappeler que les hommes passent mais les institutions demeurent et resteront pour toujours.
La République est une chance, la chérir c’est encore mieux.
Vive la République ! Vive le Sénégal !
Amandaw THIOMBANE