Home»Contributions»Le président Macky doit prêter une oreille attentive à sa véritable base politique (Par Assane M. Mbengue)

Le président Macky doit prêter une oreille attentive à sa véritable base politique (Par Assane M. Mbengue)

1
Shares
Pinterest Google+

C’est avec intérêt et enthousiasme que j’avais suivi l’intervention du président de la République, Macky Sall, lors de son passage à Diamniadio en présence des maires de la mouvance présidentielle. J’ai retenu cette phrase du Président exhortant les maires de travailler étroitement et en parfaite collaboration avec les responsables aperistes locaux afin de faire triompher la mouvance au soir du 24 Février 2019.

C’est une instruction sage et riche d’enseignements dans la mesure où beaucoup de ces maires surtout ceux du département de Rufisque refusent catégoriquement de collaborer, voire de cheminer avec les responsables locaux. Or, la plupart de ces responsables locaux ont accueilli, dans un passé récent, ces maires nouvellement adhérents de l’Apr, dans le giron marron.

Ces derniers doivent savoir que cette élection présidentielle est celle du président de notre parti, Macky SALL ; œuvrer à contrario de sa volonté exprimée serait une trahison et un acte de sabotage contre l’émancipation du Parti et la victoire certaine à la Présidentielle de 2019. Malheureusement, au niveau du département de Rufisque et particulièrement à Bargny, c’est ce que nous avions toujours déploré et dénoncé.

Heureusement que le Président Macky Sall a compris ces inquiétudes tant exprimées en ramant à contre-courant des agissements de ces diviseurs et ennemis du Parti.

Nous aurons besoin de toutes les forces vives du parti et une cohésion parfaite entre les responsables pour que la vulgarisation du bilan et la rencontre avec les citoyens sénégalais puissent se faire aisément. Pour que nous puissions aussi les convaincre à voter massivement pour notre candidat le 24 février 2019 afin de remporter les échéances dès le premier tour cette échéance.

Etant coordonnateur des cadres républicains et responsable local au niveau de Bargny, j’ai toujours œuvré avec mes camarades responsables comme Amandaw Thiombane, Mamadou Gueye, Bineta Ba pour l’unité et le rayonnement du parti à Bargny. Malheureusement, certains maires qui nous ont rejoints récemment, pour ne pas leur citer nommément, ont toujours adopté une démarche scissionniste, tentant à tout prix d’écarter ceux qui étaient là et qui avaient vivifié le Parti.

Certes, la victoire est l’objectif ultime pour couronner le succès, mais le président du Parti ne doit plus laisser prospérer ce genre d’attitudes. Il doit prêter une oreille attentive à sa véritable base politique afin que nous puissions abattre le travail sur le terrain que nous avons toujours eu à faire depuis l’époque de la traversée du désert jusqu’aujourd’hui, sans l’aide de qui que ce soit.

Pour mieux préparer les échéances présidentielles qui se profilent à l’horizon, certains camarades cadres et moi-même avons d’ores et déjà commencé le travail du terrain pour aller à la rencontre des citoyens afin de mieux leur expliquer les réalisations et projets entrepris par le président de la République parce que c’est une élection présidentielle et non celle de Massamba ou de Mademba.

Nous avons le devoir de faire triompher le parti, de gagner l’élection présidentielle de 2019. Mais, cela ne peut se faire sans l’unité, sans le respect mutuel entre nous et en toute objectivité sans les conditions adéquates d’un environnement serein pouvant nous permettre à continuer davantage à convaincre nos concitoyens.

Assane Mansour MBENGUE

Coordonnateur des cadres de Rufisque

Et responsable politique à Bargny