Home»A la une»Le Président, Vous méritez mieux ! (Par Mamadou Lamine Ba)

Le Président, Vous méritez mieux ! (Par Mamadou Lamine Ba)

0
Shares
Pinterest Google+

Le Président de la République. Je me permets de vous adresser ce message. Un appel que je vous lance. Je sais que vous êtes informé comme tout dirigeant. Parce que l’information est capitale à la prise de décision a niveau du Top Management. Les propos que j’ai entendus sont d’une violence inacceptable et d’une insolence dégoûtante. Ils méritent sanctions parce qu’on ne doit pas laisser passer de tels écarts de langage.

Ces propos tenus par des personnes qui incarnent des Institutions de la République et distillés dans les réseaux sociaux sont scandaleux. Cependant, si nous voulons être objectifs, vous, Président Macky Sall, avez votre part de responsabilité dans ces dérives. Ça n’a pas débuté aujourd’hui et vous n’avez pas assez agi pour faire cesser ces comportements malsains ou tout simplement les prohiber définitivement dans nos rangs.

  1. Le Président ! Mon guide spirituel m’a appris ceci : « quand on conduit un troupeau de vaches, de moutons, de chèvres ou autres, un seul bâton suffit pour les canaliser. Mais quand on conduit des humains, parfois un seul être mérite deux bâtons ou plus ». La sanction, ne serait-ce que par son caractère dissuasif doit être permanent. Ce qui se passe dans notre parti, en mal, est dégradant et intolérable.
  2. Le Président ! A maintes reprises, vous « avez sifflé la fin de la récréation » mais le constat est que les « élèves » refusent de se conformer à vos instructions. Il fallait sévir depuis longtemps mais vous avez laissé prospérer ces agissements. Voici que des personnes irresponsables indisposent tout le monde, au préjudice de la République, notamment l’image du Président de la République que vous êtes.

Cher camarade de parti, Macky Sall ! Je le répète, tant que les uns et les autres auront la garantie de la pérennité de leur poste de Ministre, de Directeur Général, etc… et l’impunité de leurs mauvais comportements ; ils vont faire ce qu’ils veulent de désagréments sans gêne parce qu’ils savent que rien ne leur arrivera. Or le militantisme, quel que soit le degré d’engagement du militant, ne saurait être un label d’insubordination.

  1. Le Président de la République ! J’imagine que vous vivez un malaise, comme toute personne bien éduquée qui rejette les contre-valeurs que certains veulent instaurer en mode de distinction sociale. M. Le Président, vous n’êtes pas condamné à garder les mêmes depuis 2012. Il faut impérativement faire évoluer l’équipe et renouveler le personnel dans votre entourage. Abdoulaye Wade a donné assez d’exemples.

 

  1. Le Président ! Nous déplorons tous ces vices. Pourquoi ne pas écarter les fauteurs de troubles? Pourquoi ne pas tout simplement donner la chance à d’autres personnes compétentes pour stimuler la performance ? Il est temps de mettre fin à ces désagréments et se débarrasser des irresponsables et seul vous, Macky Sall, pouvez le faire. Il urge de mettre fin à ces comportements qui menacent nos Institutions républicaines.
  2. Le Président, vous avez notre soutien total dans ces moments d’inconfort moral. Cependant, il faut y mettre fin. Parce qu’au-delà du parti, au-delà du régime ; c’est la République qui est salie. Votre image, en tant que garant des principes et valeurs de la République, est, par ricochet, salie. M. Le Président, vous avez l’autorité et l’autorité doit s’exprimer, au risque de porter atteinte à la légitimité politique. Vous méritez mieux !

 

Mamadou Lamine BA

Journaliste Consultant en Médias et Communication

Chef bureau Communication et Partenariat à l’IEF de Ziguinchor.

Responsable de l’APR dans la Commune de Baghère, départ de Goudomp.

Tel : 76 611 39 40. Email : ballamine@gmail.com