Home»A la une»Le PSE, garant d’un Sénégal de lendemain meilleur et prospère, sur une bonne dynamique !

Le PSE, garant d’un Sénégal de lendemain meilleur et prospère, sur une bonne dynamique !

0
Shares
Pinterest Google+
Depuis la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le Sénégal est entrain de réaliser des performances socioéconomiques significatives jamais constatées. 
En effet, en termes de création de richesse, le Sénégal s’est inscrit sur une nouvelle trajectoire de croissance qui a permis de relancer l’activité économique. Ainsi, cette croissance économique a atteint plus de 6% en moyenne annuelle durant ces dernières cinq années.
Ces résultats ont été réalisées grâce à cette bonne politique économique et sociale (PSE) du Président de la république, son excellence monsieur Macky Sall, à travers la mise en œuvre de réformes majeures et de programmes et projets efficients dans des secteurs porteurs de croissance (agriculture, industrie, infrastructures, énergie …).
Aussi, le déficit
budgétaire en pourcentage du Pib s’est considérablement baissé durant la période 2014-2018. Cette diminution du déficit est due, entre autres,  à la bonne politique fiscale combinée à la rationalisation des dépenses publiques prônée par son excellence monsieur Macky Sall dès son accession au pouvoir en 2012.
Par ailleurs, durant cette phase de mise en œuvre du PSE, le Président de la république, Monsieur Macky Sall, a renforcé la politique de gouvernance entrainant ainsi l’amélioration de l’environnement des affaires. Cette dernière a contribué, à cet effet, à l’accroissement de l’investissement privé national et à l’augmentation des investissements directs étrangers. Sur ce, le dernier rapport de Doing business qui a permis à notre pays de gagner 18 places en est une parfaite illustration de cette bonne politique de gouvernance.
Parallèlement, d’importants progrès sociaux ont été notés pendant la mise en œuvre de cette Politique économique et sociale (PSE). En outre, pour faire face à la demande sociale, des réponses précises, efficaces et efficientes ont été apportées à travers la mise en place de beaucoup de programmes ambitieux :
– Le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC) qui a participé à la  réduction des inégalités socioéconomiques entre milieux urbain et rural a facilité  l’accès aux services de base des femmes et des jeunes ruraux. Grâce à ce programme, des populations de zones rurales ont bénéficié des infrastructures hydrauliques, de l’électricité, de la distribution d’équipements et de l’aménagement de pistes de désenclavement.
– Le Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) qui a touché des milliers de personnes a permis à ces dernières d’être enrôlées dans les mutuelles de santé. Ce programme a contribué à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles, au développement du capital humain et au renforcement des capacités productives des ménages.
– La couverture maladie universelle (CMU) a largement contribué à la prise en charge médicale des populations et à l’amélioration de leurs conditions de vie, plus particulièrement dans le monde rural. Grâce à la CMU, des centaines de mutuelles de santé ont été installés partout à travers le pays. Elle a participé à l’amélioration de la prise en charge sanitaire des élèves en leur offrant des soins de santé accessibles.
– Le Plan Sésame a permis de prendre en charge des milliers de personnes âgées de plus de 60 ans.
– Des personnes vivant avec un handicap ont aussi bénéficié du Programme « Carte d’égalité des chances ».
La liste est loin d’être exhaustive !!!!
En perspective de la continuité de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), d’autres projets et programmes de grandes envergures  (Pse vert, Pse jeune, Programme 5.3.5,…) seront réalisés pour consolider les performances socioéconomiques déjà acquises et maintenir cette bonne dynamique de l’économie en vue d’un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un état de droit.
Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous !
Papa Djiby NDIAYE, Economiste, Dahra Djoloff, Tel: 775077432