Home»A la une»Les « Sages » de Benno appellent les acteurs politiques à la « sérénité et à la retenue » (Déclaration)

Les « Sages » de Benno appellent les acteurs politiques à la « sérénité et à la retenue » (Déclaration)

0
Shares
Pinterest Google+

Le Conseil des Sages de la Coalition « Benno Bokk Yaakaar «  a tenu ce jeudi 24 janvier 2019, à son siège à Dakar, sa réunion politique périodique sous la présidence de son Coordonnateur national, M. Yero Deh.

Elle a été l’occasion de passer en revue le contexte politique marqué par l’élection présidentielle qui doit se tenir le 24 Février 2019.

Sur la situation politique, le    Conseil des Sages a noté avec satisfaction les actes posés avec une responsabilité assumée par le Conseil Constitutionnel conformément à l’agenda électoral prévu dans la Constitution et la loi électorale.

Le Conseil des Sages a noté, suite aux décisions du Conseil Constitutionnel, des velléités de refus, de confrontation et de violence annoncées par une partie de l’opposition.

En effet, le Collectif de 25 candidats de l’opposition dit C25 a déclaré :

  • ne pas reconnaitre les décisions du Conseil Constitutionnel ;
  • invalider la candidature du Président Macky Sall ;
  • décider de saboter la campagne électorale de ce dernier sur l’ensemble du territoire national.

En somme, le C25 appelle à l’insurrection à l’occasion de ces élections. Le Conseil des Sages de BBY déplore ces prises de position injustifiables, les fustige et les condamne de la manière la plus ferme.

A cette étape du processus électoral, la seule position qui vaille est soit de s’abstenir ou de battre campagne pour le candidat de son choix en confrontant les projets politiques, économiques et sociaux, afin de permettre aux électeurs de choisir librement, de manière démocratique et transparente celui qui dirigera le Sénégal durant les cinq prochaines années.

Le Conseil des Sages demande au C25 de renoncer à son funeste projet qui ne génèrera que violence, instabilité et désolation au grand dam de nous tous.

Il y va du maintien de la stabilité des institutions, de l’Etat de droit, d’une démocratie apaisée, qui ont toujours fait du Sénégal une marque de référence sur la scène internationale.

Le Conseil des Sages appelle tous les acteurs politiques à garder leur sérénité et à faire preuve de toute la retenue nécessaire pour que notre pays trouve encore en lui-même, les ressources idoines pour que les élections se passent normalement et de manière pacifique

Il se félicite de la fermeté déclarée par l’Administration afin que force reste à la loi.

Sur ce registre, le Conseil des Sages appelle les partis impliqués dans cette démarche à risque élevé pour notre pays à savoir raison garder et à respecter les décisions de justice essentiellement tirées des textes régissant strictement la vie de notre République.

Le Conseil des Sages de BBY se félicite des appels préventifs lancés par les autorités religieuses (islamiques et chrétiennes), la Société Civile, la Presse et des Représentations diplomatiques, en faveur d’un déroulement d’une élection libre, crédible et transparente, mais aussi pour des comportements responsables.

Il recommande au Gouvernement de rester vigilant afin de barrer la route à toutes les formes de dérives et de préserver la paix sociale, ainsi que la libre circulation en toute sécurité des personnes et des biens.

Le Conseil des Sages invite toutes les parties prenantes de la coalition Benno Bokk Yaakaar à maintenir et renforcer la mobilisation derrière leur candidat, M. Macky Sall en vue de remporter dès le 24 Février une victoire éclatante et nette.

Il appelle ses membres à s’investir pleinement dans ce volet pour sa réélection du fait de son bilan considérable durant le septennat écoulé, et lui permettre de conduire le Sénégal vers l’Emergence. Son nouveau projet promet de meilleures conditions de vie à tous, ainsi que des raisons d’espérer des transformations importantes de notre économie afin de faire face aux préoccupations de nos jeunes concitoyens notamment en matière d’emplois.

En conclusion, le Conseil des Sages de BBY appelle le peuple sénégalais à voter massivement pour la réélection de Macky Sall comme Président de la République afin de lui permettre de poursuivre les politiques publiques, les réformes et les stratégies engagées pour mener immanquablement le Sénégal vers le développement concerté, dans la paix et la sécurité.

Fait à Dakar, le 24 Janvier 2019

 

 

LE COORDONNATEUR NATIONAL

  1. YERO DEH