Home»A la une»L’incroyable baraka de Mamour Diallo…

L’incroyable baraka de Mamour Diallo…

0
Shares
Pinterest Google+

Peut-il arriver quelque chose à Mamadou Mamour Diallo ? Peut-il être inquiété ? Peut-il continuer à vivre comme si de rien n’était ? Ceux qui se posaient ces questions ont eu leurs réponses le week-end dernier.

Le Directeur des Domaines a été l’une des vedettes de la tournée du Chef de l’Etat. Au-delà de sa mobilisation bien mise en relief par les médias, il a tenu à se faire entendre, en réaffirmant toute sa volonté « d’élire Macky Sall » au premier tour de la présidentielle de février 2019. « Doli Macky », du nom de son mouvement de soutien, est bien dans la place.
Sa poignée de mains « chaleureuse »  avec le président est symbolique. Ce dernier, manifestement, ne prend pas au sérieux les graves accusations de 94 milliards d’Ousmane Sonko contre Diallo, qui est resté depuis lors silencieux. Point de démenti, aucune mise au point. La conférence de presse annoncée a été annulée,  la plainte brandie aux premières heures des révélations, n’a jamais été déposée.
L’appel au Procureur pour une auto-saisie n’a pas aussi été entendue. Il y a anguille sous roche. Apparemment, il est difficile de remettre en cause Sonko qui semble avoir des informations béton.

Si dans ce contexte très lugubre, cette personnalité épinglée par des rapports de l’Ige, est mise dans les lumières, il y a de quoi s’inquiéter.
Même si « l’affaire Mamour Diallo » n’a rien d’inédit dans un pays où certains dossiers compromettants sont « sous le coude », de l’aveu même du président de la « rupture » et de la  » gouvernance sobre et vertueuse ». Au moment où  des opposants comme Khalifa Sall ont été emprisonnés pour des « cafards » moins dodus.