Home»Société» Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Forum civil «renforce» les journalistes 

 Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Forum civil «renforce» les journalistes 

1
Shares
Pinterest Google+

Le Forum civil,  à travers son projet intitulé « Augmentons la pression :  La lutte contre le blanchiment de capitaux à travers des approches multipartites dans les pays de la Cedeao », a lancé vendredi  une session de formation de renforcement des capacités des journalistes pour qu’ils soient les avant-gardistes de ce fléau. C’est ce qu’explique Birahim Seck coordonnateur du Forum civil.

Financé par l’Union européenne, ce projet est le début d’ une longue série de formations pour quelques journalistes qui auront l’opportunité de faire des investigations dans le blanchiment de capitaux et l’ enrichissement illicite.

Après l’ allocution du coordonateur Ibrahima Seck expliquant l’objet de la formation qui est d’ outiller les journalistes sélectionnés « pour qu’ils puissent traiter ce sujet mais aussi y faire des investigations, le magistrat Cheikh Bamba Niang membre de la Centif( cellule de renseignement financier de type administratif) est revenu sur la gènése du blanchiment de capitaux qui, d’après lui, vient de la lutte contre l’insertion de l’ argent de la drogue dans le système économique mondial.

La mondialisation aidant, les délinquants comme les nomme le Magistrat, ont posé des mécanismes pour détourner le contrôle des structures étatiques et ainsi pouvoir véhiculer leurs  » avoirs illicites ».