Home»A la une»Lutte contre le Covid-19 : Le Nouveau parti appelle à l’unité nationale, à la discipline… (communiqué)

Lutte contre le Covid-19 : Le Nouveau parti appelle à l’unité nationale, à la discipline… (communiqué)

0
Shares
Pinterest Google+

Le Secrétariat National du Nouveau Parti s’est réuni le Mercredi 18 Mars 2020  à son siège en vue de se prononcer sur la pandémie du Coronavirus

Abordant le seul point de l’ordre du jour, le Secrétariat National se félicite des mesures énergiques et décisions prises par le PR Macky Sall à savoir : l’annulation pour une durée de 30 jours de toute manifestation publique; La fermeture du port pour les bateaux de croisière; De la fermeture des écoles, universités et crèches pour 3 semaines à partir du lundi 16 mars 2020; Le renforcement des moyens de lutte contre le virus pour le personnel de santé; L’arrêt des formalités pour les pèlerinages religieux.

A cet effet, le Secrétariat National du NP lance un appel à l’unité nationale, à la discipline, à la solidarité  mais aussi à la collaboration  avec toutes les autorités compétentes afin de venir à bout de cette pandémie mondiale. Le Secrétariat National du NP salue l’adhésion spontanée des sénégalaises et sénégalais sans distinction aucune à savoir les chefs religieux et coutumiers, les partis politiques, la société civiles, des leaders d’opinion et l’ensemble des segments de la population.Le Secrétariat National rend un vibrant hommage au ministère de la santé, à l’ensemble du corps médical mais aussi aux forces de défenses et de sécurité.

Le Secrétariat National du Np a constaté que les premiers patients ainsi testés positifs sont des personnes venues de l’extérieur, surtout par voie aérienne. Il est à constater dés lors que toute la chaine de contamination provient d’une source extérieur. Donc la rupture avec la source de contamination est la démarche la plus logique. Partant de cela mais aussi des risques de contaminations sérieuses le Secrétariat National du NP propose :

– Des mesures énergétiques dans tous les points d’entrées identifiés surtout à Rosso Sénégal et à Kaye;

– Le confinement pour 15 jours en rapport avec le ministère de la santé et les structures habilitées des zones à risques identifiés comme Touba, Foundioune, Mbour, Cap Skiriing, extensible progressivement à l’échelle nationale afin d’assurer progressivement à l’éradication du virus.

– Déployer un plan de sensibilisation à travers tous les supports de communications porté essentiellement par les porteurs de voix et chefs confrériques sur le mot d’ordre ou Ndigueule « Restons chez nous 15 jours et tuons le virus »

– Déployer les forces de défense et de sécurité pour l’effectivité des mesures prises par le gouvernement.

 

Fait à Dakar le 18 Mars 2020