Home»Société»Lutte contre le paludisme : 11 millions de moustiquaires à distribuer entre le Sénégal et la Gambie

Lutte contre le paludisme : 11 millions de moustiquaires à distribuer entre le Sénégal et la Gambie

0
Shares
Pinterest Google+

La campagne nationale de distribution de la distribution de la moustiquaire imprégnée pour lutter contre le paludisme est lancée. Elle se fera entre le Sénégal et la Gambie. C’est du moins ce qu’a annoncé le programme national de lutte contre le paludisme. A cet effet, un recensement se fera dans les jours à venir afin de sillonner tout le territoire.

Cette campagne a pour  objectifs d’assurer la couverture à 100% des couchages habituels en Milda dans les zones ciblées et amener moins de 80% de la population générale des zones ciblées à dormir sous Milda en 2020. La Milda est considérée comme une des composantes clé de la stratégie de lutte contre le paludisme.

Dans cette campagne un Milda est prévue pour deux personnes et un recensement de la population et des ménages est prévu dans les cinq prochains jours, des sites au niveau communautaire. Cependant deux phases sont prévues pour mener à bien cette campagne. La première phase qui démarre entre Avril-Mai 2019 concerne l’axe Sud-Sud Est la région de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor; axe centre, la région de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Diourbel. En fin l’Axe Nord concerne la région de Saint-Louis, Louga et l’Axe Ouest concerne la région de Dakar et de Thiès. Les acteurs du programme très engagés comptent mobilisés 77 districts sanitaires, 14 régions médicales et ne comptent pas laisser la Gambie en rade car dix millions de moustiquaires seront distribuées au Sénégal et un million de moustiquaire pour la Gambie avec la journée mondial qui va être célébrée cette année à Keur Ayib, à la frontière avec la Gambie.

Fatou Bintou DIALLO