Home»A la une»Macky 2012 doit être repensée (Momar awa Seck)

Macky 2012 doit être repensée (Momar awa Seck)

0
Shares
Pinterest Google+

Personne ne doute aujourd’hui que la coalition Macky 2012 vit des moments difficiles du fait d’un profond malaise. L’histoire retiendra que ladite coalition est constituée de leaders, qui, des 2011 ont senti la nécessité d’opérer un renoncement héroïque et historique pour sauver notre pays d’un projet de dévolution monarchique.

Ainsi, ils vont choisir de soutenir le camarade Macky Sall, qui était, sans doute, le meilleur des candidats de l’opposition. Il était le meilleur pour trois raisons principalement : Son personnage qui rassure, son parcours exceptionnel et la pertinence de son programme Yoonu Yokkute.

A partir de là, il s’agissait de mettre en place une coalition gagnante capable de barrer la route à Maitre Wade avec son projet funeste contre la démocratie et l’Etat de droit. Dans cette perspective le camarade Mahmoud Saleh va jouer un rôle fondamental et déterminant. Il va être la voix du candidat Macky Sall auprès de plusieurs leaders de partis politiques et mouvements afin de les convaincre de soutenir notre candidat.

Mahmoud Saleh est une éminence grise qui aide le Président de la République dans les orientations stratégiques et politiques ; ne serait-ce que pour ça, nous devons le respecter. Il a la confiance et le respect du Président de la République.

Par conséquent, vouloir le combattre signifie, non seulement fragiliser la coalition Macky 2012 mais également aller dans le sens contraire des choix du Président de la République. Et puis, ce n’est pas en s’attaquant à lui qu’on parviendra à résoudre les problèmes internes de Macky 2012.

Par ailleurs il est temps que les uns et les autres se rappellent que la coalition Macky 2012 n’est pas un parti politique. Et elle ne peut plus continuer à fonctionner en tant que tel.

Notre coalition doit être repensée afin d’assurer sa réadaptation par rapport au contexte actuel mais également par rapport à de nouvelles perspectives notamment stratégiques, sécuritaires et énergétiques. Bref, autant de défis qui interpellent tout dirigeant politique conscient de sa mission véritable. Cette mutation indispensable va lui permettre de se repositionner au cœur même de la Majorité Présidentielle et de reprendre la place qui est la sienne auprès du Président de la République.

Notre coalition doit enfin comprendre que les enjeux du moment et du futur dépassent de très loin les querelles crypto-personnelles. Ce qui nous incombe, c’est de resserrer  les rangs et de faire bloc autour du Président de la République. Il appartient à la coalition Macky 2012 de garantir au Président de la République les conditions politiques les meilleures afin qu’il puisse réussir son mandat.

Momar awa Seck

S/G Démocratie Libérale

Membre fondateur de Macky 2012