Home»A la une»Macky, un président qui a du caractère (Par Habib Ndao)

Macky, un président qui a du caractère (Par Habib Ndao)

0
Shares
Pinterest Google+

A travers les wakhsalat, les discussions dans les grands places, les émissions interactives etc. les sénégalais sont unanimes, encore une fois impressionnés par la réponse ferme sans langue de bois à son ami le Premier Ministre Justin Trudeau qui la problématique de l’homosexualité. Cela démontre encore une fois que le Président Macky, dans l’exercice de sa fonction de Chef de l’Etat, la sauvegarde des intérêts de la  nation passe avant l’amitié. Même les pressions les plus fortes ne peuvent pas le faire plier dès lors que les intérêts de la nation sont en jeu.

-Pour rappel quand les sénégalais ont réclamé la poursuite en justice de Karim Wade pour enrichissement illicite et qu’il l’a laissé la justice faire son travail jusqu’au bout, d’énormes pressions inimaginables se sont abattues sur lui, même à l’international, malgré cela il a laissé le procès suivre son cours avant de le gracier.

-Quand de puissants lobbies ont voulu retarder la finition de l’AIBD, il est resté droit dans ses bottes et a même fini de rompre avec le groupe Ben Laden.

-Tous les collaborateurs qui ont essayé de le faire chanter ont fini par déchanter.

Récemment un leader politique en hibernation a soutenu que la hausse de l’électricité est dictée par le FMI. C’est faux archi faux. Celui-là n’ignore pas le caractère stoïque du Président, mais l’ambition et la haine  a rendu « aveugle » ce leader ex membre de l’APR. Pour rappel dès 2012, le Président a mis en place un plan d’ajustement de nos finances sans aucune injonction des partenaires financiers.

Feu Ousmane Tanor Dieng homme d’Etat qui a travaillé avec Senghor, Diouf et Macky a fait le témoignage  suivant  sur le président,  qui en dit long sur le caractère de l’homme je cite «  Ce qui m’impressionne chez Macky c’est son énorme courage. » j’y ajoute avec une lucidité, une humilité  et un respect de l’autre.

Ce ne sont ni les richesses ni les honneurs qui font les grands hommes, c’est leur caractère. Chez Macky c’est dans l’adversité que l’on s’aperçoit de la robustesse de son caractère.

 

Habib ndao

Doomi Rewmi