Home»A la une»Magal de Mbacké Baary : Le Khalife réclame la modernisation de la cité

Magal de Mbacké Baary : Le Khalife réclame la modernisation de la cité

0
Shares
Pinterest Google+

La cité religieuse de Mbacké Baary a célébré la 19e édition du magal commémorant le  départ en exil  de Cheikh Ahmadou Mbacké fondateur du mouridisme, dans la ferveur et la communion.

Le khalife de ladite cité religieuse Serigne Cheikh Diorél Mbacké, a profité de la cérémonie officielle dudit magal pour égrener un chapelet de doléances parmi lesquelles la construction d’un « daara » moderne à l’instar des autres cités religieuses, l’extension du réseau électrique  l’appui des programmes du chef de l’Etat envers les familles religieuses, la construction d’une piste sablonneuse 800 m  et l’intégration du magal   dans le calendrier culturel national.

Des doléances qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. En effet, le préfet de Linguère Mbassa Sène a indiqué «  qu’il y’avait eu des doléances qui ont été soulevées  mais celles-ci ne sont pas nouvelles .Elles sont relatives à l’accès au village. C’est  un tronçon de 800m qui est sablonneux et le marabout souhaiterait à défaut qu’il y’ait une piste praticable qui permet aux pèlerins de pouvoir venir et retourner sans problème ».

Le représentant du chef de l’Etat a pris bonne note de ces doléances et a promis de les  transmettre au niveau des  autorités supérieures pour une prise en charge de ces doléances.

Pour rappel, c’est le 10 août 1895 que Cheikh Ahmadou Bamba avait quitté Mbacké Baary pour aller répondre à la convocation du gouverneur de Saint-Louis. Le Khalife a prié pour un hivernage pluvieux et un Sénégal prospère.