Home»A la une»Mais où donc est la version finale et officielle de notre constitution révisée ? (Par Amadou Gueye)

Mais où donc est la version finale et officielle de notre constitution révisée ? (Par Amadou Gueye)

0
Shares
Pinterest Google+

Cette question est posée au gouvernement, dépositaire des textes officiels. En effet, le texte officiel de la constitution mis à jour, n’est disponible nulle part. Auparavant, il suffisait de se rendre sur le site officiel du gouvernement pour en disposer. Mais, depuis le référendum de 2016, il est impossible d’en disposer. Pourquoi ? Pas de réponse, mais  gardons-nous de spéculer  en nous contentant de le demander. S’il ne s’agit que de dysfonctionnement, alors tout est en règle.  En effet,  les dysfonctionnements sont plus de règle que l’exception dans cet Etat.

Faut-il rappeler que l’Etat du Sénégal ne dispose pas de casier judiciaire, même si partout on demande un extrait de casier judiciaire  comme formalité préalable. On juge au pif et au faciès pour vous donner un extrait de casier judiciaire. Et c’est aussi presque sur a 100% que les émissions de cartes d‘électeurs n’ont pas utilisé de fichier de casier judiciaire pour savoir qui y a droit ou non. C’est juste un exemple d’exception grossière établie en situation normale dans ce grand Etat du Sénégal. Bref, restons sur la constitution, texte qu’on ne saurait  rendre invisible.

On trouve sur le site du gouvernement la loi constitutionnelle contenant les articles issus du referendum et devant servira faire la mise à jour du dernier texte de la constitution. Mais évidemment, cette loi n’est pas la constitution a proprement parler.  Peut-être que le gouvernement estime qu’il appartient à chaque sénégalais de composer les différents textes pour avoir sa version correcte.  Mais naturellement, il se peut aussi que cela traduise de la légèreté tout simplement. Est-il si difficile de mettre à jour la constitution régulièrement, à chaque fois qu’un changement y est effectué. Au moins, nous disposerions ainsi en tout temps d’une version unique et surtout officielle, disponible en ligne pour tous.

Apres avoir cherché et fait cherché, j’ai  demandé aux  constitutionnalistes émérites de ce pays s’ils disposaient de la version officielle éditée par l’Etat. Leur réponse catégorique. ils n’ont pas vu un tel document. Il n’est donc pas superflu de poser la question à notre gouvernement si bien organise : où est donc la constitution dans sa version  finale et officielle ?