Home»Société»Maladies chroniques : Marième Faye Sall appelle à la mobilisation

Maladies chroniques : Marième Faye Sall appelle à la mobilisation

1
Shares
Pinterest Google+

La première Dame, Marième Faye Sall, a appelé à la mobilisation contre les maladies chroniques. Elle participait à l’ouverture de la 5e édition de la conférence de la Fondation Merck sur l’infertilité et les maladies chroniques hier au Sénégal.

«Nous devons rester mobilisés face aux plaidoyers tels que la sensibilisation, la prévention et le traitement», a-t-elle invité.

Elle renseigne que faute d’accès aux soins, ces maladies constituent une véritable tragédie pour ceux et celles qui en souffrent et un désarroi pour les familles. Les thèmes de cette conférence sont l’ampleur de la souffrance humaine liée à des maladies comme l’infertilité, sujet principal de la  conférence, mais aussi d’autres comme le diabète, l’hypertension et le cancer, précise Marième Faye Sall.

A l’en croire les responsabilités sont partagées dans les cas des infertilités primaire ou secondaire car 50% proviennent des hommes. Or, les femmes en sont les principales victimes. L’Oms note que plus de 180 millions de couples dans les pays en voie de développement, soit un couple sur quatre, souffre de l’infertilité primaire ou secondaire. La Fondation Merck promet de se donner davantage pour lutter contre ces maladies.