Home»Politique» «Montée des tensions politiques» : Le WANEP/Sénégal étale ses inquiétudes

 «Montée des tensions politiques» : Le WANEP/Sénégal étale ses inquiétudes

2
Shares
Pinterest Google+

Le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP Sénégal) condamne les « tensions qui minent » le champ politique depuis un certain temps avec des échanges de propos discourtois, injurieux, parfois haineux, voire discriminatoires, allant jusqu’à fustiger l’appartenance religieuse entre adversaires politiques, indique un communiqué.

Le texte note que « ce qui constitue un risque pour la cohésion sociale et une menace de la diversité qui font la richesse et la renommée de notre pays. Fort de ce constat, WANEP appelle les uns et les autres au respect entre acteurs politiques pour une élection apaisée et plaide pour une compétition paisible autour de débats constructifs dans le but de rassembler plutôt que de semer les graines de la division. Au-delà de cet appel au calme, WANEP exhorte le pouvoir et l’opposition à modérer le débat et exprime sa profonde inquiétude face à cette montée de la violence verbale et de la stigmatisation qui prennent, de jour en jour, des proportions inquiétantes.

«Nous voulons également rappeler aux uns et aux autres que de tels excès n’ont pour effet que d’attiser le feu et causer des dégâts irréversibles si l’on se fie au passé récent de certains pays voisins. Et puisque nous nous acheminons tout droit vers une élection cruciale, nous appelons les acteurs politiques, les religieux, les membres de la société civile et toutes les bonnes-volonté à tempérer le débat pour éviter toute crise et accompagner Wanep dans sa démarche de consolidation d’une paix durable pour un processus électoral stable et détendu. En conclusion, le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix demande à chacun et chacune de prendre ses responsabilités et condamne la violence sous toutes ses formes qu’elle soit physique ou verbale et interpelle les principaux acteurs au respect des chartes démocratiques, de la loi, de nos valeurs us et coutumes qui nous interdisent certains comportements. Le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) est une organisation régionale d’avant-garde constituée de réseaux nationaux solides établis dans les 15 pays de l’espace CEDEAO avec plus de 550 organisations membres et qui milite pour l’édification de la paix. Jouant également un rôle d’alerte et de veille pour la prévention et le règlement de conflits», souligne le communiqué.

Sensite