Home»A la une»Non aux menaces et à l’intimidation des sénégalais (Par Amadou Guèye)

Non aux menaces et à l’intimidation des sénégalais (Par Amadou Guèye)

0
Shares
Pinterest Google+

L’UNIS invite l’Etat à répondre au porte-parole du khalife General des mourides, qui sonne comme une tentative d’intimidation généralisée. Pour un porte-parole, avec des objectifs de communication précis, cela frise l’affirmation d’une volonté de puissance ou la réaffirmation d’une licence de punir au su et au vu de l’Etat.

Garder le silence devant ces menaces, c’est cautionner leur commission prochaine. Les chefs religieux, devraient être les premiers à prôner la paix et à respecter la loi. Le discours de violence devrait leur être étranger dans cette terre de paix dont nous voulons faire le Sénégal.

Rien dans ses déclarations n’indique de justifications pour punir des sénégalais, dont il faut rappeler que leur qualité de citoyen de la république, leur confère des libertés fondamentales, notamment la liberté d’opinion et de conscience. Ces libertés sont aussi des libertés islamiques.

La critique et la dissension sont essentielles dans une société d’hommes libres. C’est précisément notre incapacité à accepter cette exigence qui maintient le Sénégal dans un immobilisme conservateur, régressif et même rétrograde. Nous devons rester une société tolérante et ouverte aux regards différents des autres.

C’est l’occasion pour le chef de l’Etat et les candidats qui concourent à cette fonction de rappeler que nous sommes en république, de rassurer les sénégalais sur la nécessite de protéger les sénégalais de leurs propres concitoyens, aussi puissants soient-ils, et de reprouver tout discours de menaces de violences organisées par des  chefs religieux, sous quelque prétexte que ce soit.

Ce recadrage ne saurait naturellement cautionner une quelconque attaque de quelque nature que cela soit contre les confréries qui sont parmi les forts de défense de nos croyances et des facteurs d’osmose culturelle qui fait le Sénégal.

 Amadou Gueye

Président de l’UNIS