Home»Politique»Présidentielle : La Ld-Debout contre Macky mais sans fixation sur ses adversaires (déclaration)

Présidentielle : La Ld-Debout contre Macky mais sans fixation sur ses adversaires (déclaration)

1
Shares
Pinterest Google+

Le Bureau Politique de la Ligue Démocratique – Debout s’est réuni le samedi 02 février 2019 à Dakar pour faire un bilan d’étape de la coalition FIPPU- Alternative Citoyenne et étudier les modalités de sa participation à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Après avoir écouté d’importantes communications sur la genèse et l’évolution de l’Initiative FIPPU – Alternative citoyenne, sur le processus de l’élaboration de son programme et sur le parrainage et les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, le Bureau Politique a félicité la Direction du parti pour le travail accompli dans FIPPU et a amèrement regretté que le candidat de notre coalition soit recalé à cause du parrainage. Le Bureau Politique s’est donné rendez-vous pour faire un bilan plus approfondi de cette expérience du FIPPU.

Pour ce qui est de l’échéance du 24 février 2019, le Bureau Politique rappelle au Président Macky Sall son devoir d’organiser des élections libres et transparentes, condition sine qua non de la préservation de la paix et de la stabilité du pays.

Appréciant le bilan catastrophique de Macky Sall à la tête de l’Etat durant ces sept dernières années, le Bureau Politique a estimé que le parti doit s’engager avec détermination dans cette élection présidentielle aux cotés de l’opposition et du peuple sénégalais meurtri pour le départ du Président sortant devenu dangereux pour la démocratie, la stabilité et le progrès économique et social du Sénégal.

Ainsi, les objectifs de la LD Debout dans cette élection présidentielle sont de:

  • contribuer à créer les conditions d’une défaite de Macky Sall par un vote massif de tous ses militants et sympathisants en faveur de l’opposition ;
  • permettre une visibilité du parti par la promotion de ses leaders locaux en perspective des élections locales de 2019.

Pour réussir ce pari le Bureau politique, n’ayant pas une bonne visibilité sur les propositions programmatiques des quatre candidats de l’opposition et, par conséquent, ne pouvant se déterminer de façon objective sur le choix d’un candidat, a décidé de laisser l’initiative d’alliance aux fédérations départementales afin de maximaliser leur vote pour l’opposition dans chaque localité du pays. Ainsi l’option a été retenue de laisser le soin à chaque Fédération, en fonction de ses réalités locales, de choisir un des quatre candidats de l’opposition avec lequel elle battra campagne.

Ce choix doit être adossé à des conditions de participation à la campagne lui permettant de travailler à l’atteinte des objectifs indiqués ci-dessus.

Les membres du Bureau Politique ont unaniment réaffirmé leur profond attachement patriotique à l’intérêt supérieur de notre cher Sénégal qui prime sur tout calcul politicien ou partisan. Aussi appellent-ils tous les jeunes, toutes les femmes, tous les sages de notre pays, tous ceux qui sont préoccupés par la paix, la démocratie, la stabilité et le progrès économique et social, à se mobiliser pour faire face à Macky SALL par un vote massif contre ce candidat du système destructeur de Benno Bok Bakar, et libérer le pays le 24 février 2019.

Le Bureau Politique exhorte le Secrétaire Exécutif National à prendre toutes les dispositions idoines pour la mise en œuvre des décisions et le suivi des activités des fédérations dans cette campagne électorale.

 

Fait à Dakar le 08 février 2019

Pour Le Bureau Politique,

Le Secrétariat Exécutif National (SEN)