Home»A la une»Présidentielle : Wade ne devrait pas soutenir Sonko pour deux raisons (Hamidou Kane)

Présidentielle : Wade ne devrait pas soutenir Sonko pour deux raisons (Hamidou Kane)

1
Shares
Pinterest Google+

Une rencontre entre Me Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko est prévue ce samedi. Vont-ils vers une alliance politique ? Le politiste Hamidou Hann ne croit pas à un soutien d’Abdoulaye Wade à Ousmane Sonko. Les raisons ?

La première :  «Me Wade ne soutiendra pas Ousmane Sonko pour deux raisons : la première, c’est que Sonko et Wade n’ont pas les trajectoires similaires même si leur opposition au candidat Macky Sall qui peut les unir, Wade est un libéral et Sonko il est d’un courant plutôt national populiste. Et la deuxième raison est que Abdoulaye Wade n’est pas un naïf, c’est un homme extrêmement rusé, très fin et extrêmement intelligent qui veut la défaite de Macky Sall. Il sait que Sonko n’est pas la personne indiquée aujourd’hui pour battre le candidat Macky Sall », déclare-t-il, sur Iradio.

La seconde : « Même si Sonko bénéficiait du soutien de Abdoulaye Wade, ça ne peut pas le propulser à la magistrature suprême. Pour moi, contrairement au bruit, sur les réseaux sociaux, les clameurs, électoralement, Ousmane Sonko est un candidat très faible et même avec le soutien de Wade, il ne pourra pas être devant les candidats Idrissa Seck et Macky Sall surtout que les cadres du Pds ont commencé à se déterminer. Je pense que le soutien des gens du Pds  choix d’Idrissa Seck est plus cohérent, beaucoup plus conséquent qu’un soutien improbable à Sonko ».