Home»Economie»Remplacement des moto-Jakarta : Le ministre de l’Emploi annonce un financement de 2 milliards de Fcfa

Remplacement des moto-Jakarta : Le ministre de l’Emploi annonce un financement de 2 milliards de Fcfa

0
Shares
Pinterest Google+

Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre, a remis hier un chèque d’un milliard de Fcfa au président de la fédération nationale des conducteurs de moto-Taxi Jakarta.

Le maire de Sédhiou a révélé qu’une enveloppe d’un milliard de Fcfa sera logée dans un compte de la banque nationale pour le développement économique (Bnde). Ces deux milliards de Fcfa vont alimenter le programme de remplacement des motos-taxi Jakarta par des tricycles en coopération  avec l’Inde. Il y a un an, le ministre et les conducteurs se sont retrouvés à la Promenade des Thiessois, pour dégager des stratégies aux fins d’améliorer les conditions du travail de milliers de jeunes actifs dans ce secteur de transport.

Le ministre révèle que son département s’est fixé comme objectif de doter l’ensemble des 232000 conducteurs de Jakarta de tricycles modernes. Selon lui, le partenaire technique et commercial s’est aussi engagé à mettre en place une unité de montage de tricycles, de transférer cette technologie et d’incuber 350 jeunes et 500 mécaniciens aux métiers de réparation de tricycles.

D’ailleurs, ajoute le ministre, le président de la République a reçu de son homologue indien une dotation de 250 tricycles électriques qui vont s’ajouter au programme et qui seront répartis dans les départements du Sénégal. Dans ce cadre, Abdoulaye Diop, qui informe que le coût global du projet est de 5 milliards de Fcfa,  a exhorté les bénéficiaires à respecter les engagements pris dans le cadre du financement.