Home»A la une»Sidy est-il vraiment parti? (Par Sheikh Mamadou Dieng)

Sidy est-il vraiment parti? (Par Sheikh Mamadou Dieng)

1
Shares
Pinterest Google+

Lorsque l’émotion et parfois les pleurs habitaient presque tout le monde, moi je lisais « Birago Diop », « les morts ne sont pas morts »! C’est peut être juste ce qui a fait que j’avais pas bien réalisé ce qui est arrivé à la démocratie sénégalaise, aux « sans dents » comme dit François Hollande, à la Ummah islamique dans cette période de tous les périls, de tous les excès et extravagances! Il aura fallu les épisodes de la levée de corps et surtout deLéona niassène, les déclarations de Ahmed Khalifa Niasse, pour bien comprendre que c’est un énorme cataclysme qui vient de s’abattre sur nous!
Le premier contact que j’ai eu avec le groupe Walfadjiri c’est lorsque notre « bande » a quitté à son tour l’Urd de Djibo Kâ en 2 000 et étions à la recherche d’une tribune. Mais le premier débat direct que j’ai eu avec Sidy Lamine, c’est lors du naufrage du navire « le Joola » avec ses 2 000 morts. Alioune NDiaye et Bougane Guèye Dani alors jeunes journalistes étaient sur le plateau.

Evidemment nous n’avions pas les mêmes positions mais, j’avais tout de suite réalisé que cet homme était un grand nationaliste mais peut être un peu incompris. Sidy Lamine va nous manquer terriblement parce que déjà, les « sans grade » lui trouverons difficilement un remplaçant à sa hauteur! Mais ce qui ont véritablement perdu leur défenseur infatigable, ce sont les palestiniens!

Qui de ma génération ne se souvient de ses positions tranchées, constantes, demandant à chacun des 1,7 milliards de musulmans de verser chaque matin une bouilloire d’eau sur Israël pour libérer Al Qods Al Sharif et toute la Palestine? C’est un aussi grand prédicateur que nous avons perdu, un défenseur acharné de l’Islam. Qui nous fera les belles prêches du matin, alliant l’ouverture et la fermeté sur les principes islamiques et républicains? Mais je garde un grand espoir parce qu’on m’a dit que les « morts ne sont jamais partis »!

Sheih Mamadou Dieng

Président du Mouvement Arc-en-ciel