Home»A la une»SIDY, Témoignage d’un compatriote 

SIDY, Témoignage d’un compatriote 

0
Shares
Pinterest Google+
Wolof da daa wax ni
 » ku dee , dëddu sa’y bëgg , sa’y noon , sa’y tóntu , dëgmël DËGG   » .Personne ne peut être insensible à son histoire
Tellement sa parole a investi notre vécu .
Écouté et adulé par les uns dont les disciples de sa famille , critiqué par d’autres en des moments de parole , ce qui est d’ailleurs ,  le salaire des hommes qui vivent et font vivre sans masque , des principes acceptés ou non .

SIDY , comme l’appelle affectueusement  le sénégalais des cases et des baraques , qu’on le veuille ou pas , est entré dans notre histoire par le portail réservé aux courageux .

J’ai rencontré des doyens , vieux compagnons de l’homme qui m’ont dit sur ce sénégalais authentique , les origines et les raisons de son engagement  alors qu’il était très jeune .
Doyen OUSMANE DIARRA que l’homme taquinait en 1973 en l’appelant EL BASSARI ,  me raconte :

 » je servais à IBEL  là-haut sur les collines ,  dans une école de 02 classes dont la mienne n’avait que 06 eleves , qui se retrouvaient plus dans les champs qu’en classe . C’est alors que l’inspecteur m’affecta à l’école municipale de Kedougou où je le retrouvais Enseignant en langue Arabe  . Nous appelions la localité KU DUGGU en wolof !  »

KU DUGGU !
À l’époque , cette belle region servait de bagne pour l’administration  , du fait de son éloignement de Dakar ,  centre névralgique du pays .
On y affectait les agents de l’état rebelles à l’ordre colonial  puis à celui de la pensée unique post indépendance , les enseignants  grévistes ,  les politiques qui n’étaient pas d’accord avec le régime .
Et , le nom même du village de FONGOLIMBI par lequel on menaçait les enseignants de punition , est resté dans les mémoires !!!
Mais , honneur en passant à ces intellectuels qui ont converti leur solitude en activisme pour  former et encadrer une jeunesse très tôt réveillée et qui va investir et même diriger les partis d’orientation révolutionnaire et nationaliste d’alors .
SIDY qui avait baptisé leur maison de colocation (  pratique habituelle en milieu enseignant à l’intérieur du pays avec la fameuse Popote ! )   » VILLA AMILCAR CABRAL  »   , démontrait ainsi sa vision de l’engagement qui attendait l’Africain , le Musulman , face aux nouveaux démons du Supremacisme , du racisme , du néocolonialisme qui entendent régenter la planète .

SIDY s’est réveillé très tôt et , avec la cuirasse de fils de famille religieuse dont ses origines lui font manteau , il a lutté pour toutes les causes qui interpellent un fils d’Afrique  , un croyant sincère .
Qu’il se soit trompé en des jugements , c’est possible et humain mais , personne ne peut dénier à l’homme l’ancrage à principes toujours pour le peuple , face à tous les pouvoirs et toutes les dérives et en démocrate , parce qu’il n’a jamais insulté ou cherché des revanches .
Cette attitude de constance , souvent inconfortable , est la marque de grands qui n’ont RIEN à cacher !

Les profils de Sidy se raréfient !
Arrière petit fils de mame Mamadou Niasse
, l’ami de Tafsir Maba Diakhou Ba , petit fils de Abdoulaye son fils , son père Khalifa est le frere de Baay Niasse .
Fils donc de la Daara , il avait 03 cultures qu’il a fait vivre  :
– maîtrise de la langue de son pays
– passage à l’école occidentale
– érudition en langue et culture arabe
Il parlait notre langage , avec une Audace et un niveau d’intelligence qui l’installait  à côté et face à des intellectuels de grande valeur formés à l’occidentale .
SIDY avait lu et compris toutes les grandes théories et les hommes qui les avaient élaborées .
Tous ceux qui suivaient l’émission  » Diine ak Jamono  » sur Walf Tv  du groupe qu’il a courageusement et intelligemment créé , savent que Sidy est très Cultivé !

Et je dis qu’il faut donner le micro à ces profils qui sont encore là et trouver et révéler par la grâce de DIEU , des successeurs à Cheikh Tidiane AL Maktuum et Ce Grand entrepreneur à qui , beaucoup d’animateurs et de journalistes doivent énormément dans l’éclosion de leur talent et le lancement de leur carrière .
QUI VA DÉSORMAIS FAIRE FACE À TOUS LES LOBBIES MANDÉS PAR SATAN  ?

Repose en paix auprès de Khalifa le père qui a servi DIEU avec force et respecté tous les grands qu’il a donnés à ce pays .
Allah akbar .

Babacar Mbaye Ndaak
Homme de culture

Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.