Home»A la une»Sublime Œuvre du prophète Mouhammad (PSL) et sens du Maouloud (El. Mounirou Ndiaye)

Sublime Œuvre du prophète Mouhammad (PSL) et sens du Maouloud (El. Mounirou Ndiaye)

0
Shares
Pinterest Google+

Gloire à Allah (SWT) Qui, par son Verbe Sublime, nous a gratifiés du noble statut de Fils d’Adam. Et, Qui, pour nous éviter l’échec absolu d’humanité promis par Satan, nous a toujours guidé dans le chemin de la félicité par l’envoi de prophètes successifs, dont Mouhammad (PSL) est certainement le dernier, Apporteur du Message Complet et parfait.

Certains penseurs du passé ont d’ailleurs cherché à salir ce long processus de perfectionnement de l’Humanité, en évoquant les époques initiales où certains descendants d’Adam auraient pratiqué l’inceste. Mais Allah (SWT) en tant que Créateur et Détenteur des secrets du temps, a nourri le temps par cette entreprise humaine, dont Mouhammad (PSL) est sans nul doute le Patron spirituel. Et il faut aussi se demander pourquoi Allah (SWT) a fait la création des cieux et de la terre en six jours, soit six mille de nos années ? Parce que la temporisation est de Lui et que la précipitation est de Satan. C’est pourquoi, le Conseil le plus présent dans les recommandations d’Allah (SWT) aux hommes est : Soyez patient ! Comme disait Serigne Cheikh Ahmad Tidiane SY Al Makhtoum (RTA), il faut qu’il y ait patience, parce que le temps est une créature qui doit vivre, il faut qu’il y ait des malades, par ce que la maladie est une créature qui doit avoir de quoi vivre et il faut qu’il y ait des morts par ce que la mort est une créature qui doit avoir de quoi vivre.

Ainsi, dans le temps, la religion s’est progressivement perfectionné suivant la parfaite chronologie d’Allah (SWT) et sous le vocable générique d’Islam dont le sens étymologique est « Soumission ». Les malheureux détracteurs de l’Islam n’ont jamais pu trancher cette logique temporelle progressive, qui a fait de la venue de Mouhammad (PSL) un évènement qui colle parfaitement à la fois, aussi bien à l’époque qu’à la communauté khouraychite dans laquelle il a été choisi. L’époque était caractérisée par des pratiques ayant atteint un niveau impossible comme les tueries des filles enterrées vivantes. A cette époque aussi, les Khouraychites étaient responsables de la gestion de la sainte Ka-a-ba, très anormalement empestée de pratiques d’idolâtries. Avant la prophétie, Mouhammad (PSL) a d’abord prouvé son exemplarité comportementale inégalée à la Mecque et reconnue par tous les habitants de la localité. Dans son œuvre en tant que Prophète, Mouhammad (PSL) a triomphé de ses agresseurs, après 29 combats déroulés sans injustices aucunes, ni sur les enfants, ni sur les femmes, ni sur les vieux, ni en termes de dégradation de la nature. Dans son manteau de Chef des croyants et d’Etat, Il a jeté les bases de la société la plus égalitaire qui ait jamais existé dans l’humanité, assurant protection et convivialité aux juifs et aux chrétiens qui pouvaient exercer leurs dévotions sans être embêté. C’est pourquoi Lafayette, un des architectes de la révolution française, s’écria un jour : Ô Mouhammad, personne n’a pas égalé le niveau de justice que tu as exercé ».

Cette ouverture et cette justice sont des caractéristiques perpétuelles de l’Islam. En 1492, après la victoire de Ferdinand et Isabelle sur les musulmans, les juifs furent expulsés d’Espagne. De nombreux juifs se réfugièrent en Turquie, siège du Califat de l’Islam, où ils furent accueillis avec égards parle sultan. L’Islam est dès lors la religion unique, puisqu’Il consacre d’abord la liberté d’action de l’homme qu’Allah (SWT) lui a accordée. Il invite ensuite à la spiritualité sans contraintes et dans le respect des autres croyances monothéistes qui peuvent s’intégrer dans le « Tout » qu’Il représente. Mouhammad (PSL) n’a ainsi été loué par Allah (SWT) que par son exemplarité comportementale. Les trois versets suivants attestent de sa victoire :

  • « Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes » (3 : 110).
  • « En vérité Nous t´avons accordé une victoire éclatante » (48 :1).
  • « J´ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J´agrée l´Islam comme religion pour vous » (5 : 3).

Après son rappel à son Seigneur, les conditions et la suite de sa succession ont établi à jamais l’universalité et le caractère inépuisable de son héritage. Mouhammd (PSL) était un Leader d’une présence et d’un charisme divins. Il faisait alors l’unanimité sur tous les actes qu’il a posés et sur tous les jugements qu’il a rendus. Mais aucun des quatre khalifes (Abou Bakr, Oumar Ibn Al Khatab, Ousmane ibn Haffane, Aliou Ibn Abi Taalib, RTA), n’a été exempté de reproches de la part des croyants, et pour la plupart, cela a conduit à leur assassinat. Ces khalifes et compagnons à qui, tous les musulmans de tous les temps, seront à jamais redevables rien que pour l’accompagnement victorieux dont ils ont fait montre aux côtés du prophète (PSL).

Ces suites événements ne font que conforter le retour sempiternel vers l’œuvre et le message de Mouhammad (PSL), en tant qu’unique et parfait repère dans notre existence. Seul ce repère Mouhammadien permet de saisir, par exemple, la sentence à retenir des actes qui ont coûté la vie à plusieurs vaillants khalifes tout au long des conquêtes historiques de l’Islam. L’œuvre et le message de Mouhammad (PSL) constituent l’unique boussole qui peut durablement, complètement et solidement apporter les solutions idoines aux inepties internes à l’Islam et à la conduite des sociétés en général. Tel est sens du Maouloud auquel convie chaque année Cheikh Seydi El hadji Malick SY (RTA). Les musulmans devront éternellement des remerciements à ce Grand Erudit de l’Islam, pour avoir évité de focaliser les musulmans sur son immense œuvre, mais sur l’œuvre universel, inépuisable et parfait du prophète Mouhammad (PSL).

Paix et Salut sur Celui-là (Mouhammad-PSL-), sans qui notre création aurait été sans objet.

 

Elhadji Mounirou NDIAYE,

Economiste.

elhadjimounirou@gmail.com