Home»Economie»Système ouest africain d’accréditation : L’Afrique de l’ouest peut afficher le sourire

Système ouest africain d’accréditation : L’Afrique de l’ouest peut afficher le sourire

0
Shares
Pinterest Google+

Les entreprises et institutions membres du Système ouestafricain d’accréditation (SOAC) peuvent se réjouir. Elles peuvent bénéficier d’une accréditation pour écouler leurs marchandises et produits à travers le monde sans soucis. Une information donnée par le système ouest africain d’accréditation lors d’un atelier à Dakar.

C’est maintenant possible, car en Afrique il y a une autorité qui peut délivrer les certificats aux entreprises et institutions sans que leurs produits puissent être bloqués aux frontières. Le SOAC est chargé d’accréditer les organismes  d’évaluation de la conformité  dans le respect des normes internationales en la matière. Ceci est le travail d’une vingtaine d’années grâce au partenariat très étroit entre les organisations comme l’ONUDI, l’UEMOA, la CEDEAO, l’UE et le secteur industriel qui ont contribué à la création  d’une culture de qualité.

Le représentant de L’ONUDI, Christophe, explique qu’ ‘’il s’agit de créer la confiance avec les autorités des marchés qu’ils exportent, les consommateurs mais également de rassurer sur les qualités substantielles  des produits consommés. ‘’Qu’il s’agit d’une culture de la qualité de produit alimentaire, produit sanitaire qui répondent aux normes sanitaire futo sanitaire de tout type de produit de répondre aux normes international les plus exigeantes’’, précise-t-il.

Pour lui, cette accréditation sera perçue comme un visa qui va leur permettre d’écouler leurs produits sans problème à travers le monde. Un énorme progrès pour les pays de l’Afrique de l’ouest, surtout sur la compétitivité et l’image qui en découle.