Home»A la une»Thiamène-Pass : Talla Wade, responsable APR, s’attaque à la gestion de la commune

Thiamène-Pass : Talla Wade, responsable APR, s’attaque à la gestion de la commune

0
Shares
Pinterest Google+

En marge d’une finale d’un tournoi de football dont il était le parrain, le coordonnateur communal de l’Apr à Thiamène version Samba Ndiobène Ka est revenu sur la situation du parti, la gestion du foncier qui selon lui est une métastase cancéreuse .Talla Wade, dans cette interview accordée à Sensite, a soutenu mordicus que le ministre de l’élevage a réussi son baptême de feu à l’occasion de la tabaski car dit-il le marché est bien approvisionné en moutons.

Qui est Talla Wade ?

Je suis professeur d’histoire et de géographie en même temps responsable politique de l’APR dans la commune de Thiamène-Pass version Samba Ndiobène Ka .Je suis son coordonnateur dans ladite commune.

Le ministre de l’Elevage et des productions animales est un jeune de notre génération .Un travailleur qui a fait ses preuves qui sont palpables. C’est un choix réciproque .Il nous a choisi .Nous aussi, nous l’avons choisi sur la base de compétence, d’âge et de rigueur .Il aime le Djoloff et il est très attaché à son terroir.

Comment se porte l’Apr dans la commune de Thiamène-Pass ?

L’Apr se porte très mal dans la commune de Thiamène-Pass .Le parti est malade dans notre commune parce que c’est un parti qui n’est pas structuré .On ne sait pas qui est qui ? Et qui fait quoi ? Chacun se comporte comme étant le patron du parti. Mais néanmoins chacun travaille de son coté pour le renforcement du parti. Mais le parti n’est pas organisé et il n’ya pas une entité unique qui réunit toutes les sensibilités.

Quelle appréciation faites-vous par rapport à la gestion de la commune de Thiamène-Pass par votre maire ?

C’est une gestion catastrophique parce que c’est une seule personne dans un groupe qui décide à la place de tout le monde. On a comme l’impression qu’il n’ya pas de conseil municipal à Thiamène-Pass .Les conseillers ne savent même pas ce qu’ils doivent faire. Il n’existe que quand il faut voter un budget et après ils disparaissent et laissent la place au maire qui décide himself .C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il faut revoir les pouvoirs des maires .Il faut considérablement réduire leur pouvoir pour en donner au conseil et mettre en place des équipes municipales  compétentes dynamiques  capables de prendre en charge les aspirations des populations. Dans notre commune, il y’a véritablement problème.

La gestion foncière aussi est un problème très sérieux .C’est comme un péché .Personne n’en parle .Il n’ya que le maire qui trace ses terrains et qui en donne à qui il veut .Il en vend même .Le patrimoine foncier n’existe plus à Thiamène surtout dans les villages stratégiques comme Thiamène et ses alentours, entre Dahra- Mbéthie .Le patrimoine foncier n’existe plus dans la commune de Thiamène .Tout a été vendu.

Qu’est-ce que vous préconisez comme solution ?

Je tiens à préciser que j’ai pas d’ambition personnelle pour la commune de Thiamène .Mon ambition c’est de mettre en place une équipe dynamique et nous travaillons à ca .Pour booster le développement de Thiamène, il faut d’abord mettre un programme et nous y travaillons .Dans ce programme, le social occupe une place très importante .Il faut lutter contre la misère pour ne pas dire la pauvreté .Un fonds d’appui aux paysans sera mis en place pour aider les agriculteurs et éleveurs. Les populations sont abandonnées à elles-seules .Elles ne sentent pas la présence des autorités locales qui ne cessent d’augmenter la souffrance des populations malgré les efforts consentis par l’Etat.

Est-ce que vous serez candidat à la mairie de Thiamène ?

Non moi je travaille en équipe. Notre objectif c’est de travailler pour mettre en place une équipe dynamique et compétente capable de prendre en charge les aspirations des populations .Nous voulons combattre la gestion individuelle .Prenons l’exemple des adjoints au maire .Ils sont quasi absents .On ne les voit même pas .La commune de Thiamène ne s’ouvre pas .Le maire s’est fermé hermétiquement .Il n’a aucune relation avec l’extérieur alors  qu’on est dans un monde globalisé .Chacun a besoin de l’autre pour exister .Notre commune est asphyxié .Toutes nos ressources proviennent des budgets lors que celles-ci ne sont utilisées que pour des besoins politiques .

D’aucuns disent que Samba Ndiobène Ka a raté son baptême de feu car il y’avait une pénurie de moutons partout au Sénégal .Qu’est ce que vous en dites ?

Ce n’est pas seulement qu’au Sénégal qu’il y’a eu pénurie de moutons .Quand il y’a pénurie dans la sous région, ça se répercute au plan national .On sait que la Mauritanie s’est réconciliée avec le Maroc c’est pourquoi beaucoup de moutons ont été envoyé là-bas. Il y’a peut être cherté des moutons mais il y’en avait partout au Sénégal. Le ministre a fait ce qu’il devait faire .Il a accompagné les éleveurs, sécurisé les points de vente et  même supprimer les taxes .Ce sont les éleveurs qui ont augmenté les prix car ils avaient le monopole.