Home»A la une»Une nouvelle ère chirurgicale à l’hôpital régional de Saint-Louis avec la  cœlioscopie

Une nouvelle ère chirurgicale à l’hôpital régional de Saint-Louis avec la  cœlioscopie

0
Shares
Pinterest Google+

L’hôpital régional de Saint-Louis est entré dans l’histoire de la chirurgie avec la première chirurgie de cœlioscopie réussie par  Dr Diao et son équipe du bloc opératoire.

La cœlioscopie est une technique opératoire qui permet d’aborder le ventre du patient sans l’ouvrir. Il s’agit de créer quelques orifices par lesquels on introduit une caméra et les instruments pour l’intervention chirurgicale. Il s’agit d’une première à Saint-Louis effectuée par le Dr DIAO chirurgien viscéral digestif et  l’équipe du bloc opératoire. Il s’agit d’une technique pouvant être utilisée par d’autres spécialités, avec un avantage esthétique certain, ainsi qu’un gain en terme de douleurs et de durée d’hospitalisation. Avec la célioscopie Il y a une diminution des complications post opératoire : pas d’éventration, moins d’abcès de paroi, moins de risques d’infection, moins de douleurs post opératoire, moins de risques de développer des adhérences dans le péritoine qui peuvent être responsables d’occlusions sur brides Dans certaines interventions la cœlioscopie permet de diminuer le temps opératoire et donc la durée de l’anesthésie générale. La durée d’hospitalisation est plus courte, le patient peut reprendre des activités et son travail plus rapidement.

Cette première est une bonne chose pour la région de Saint-Louis, permise par la volonté du ministère de la santé et de la direction de décentraliser les actes innovants mais aussi grâce aux partenaires (oncopole de Toulouse) et l’abnégation de l’équipe du bloc opératoire à aller de l’avant.

 

Zahir FALL

Documentaliste -Archiviste

Hôpital Régional de Saint Louis