Home»A la une»Vers la célébration de deux fêtes de Tabaski au Sénégal

Vers la célébration de deux fêtes de Tabaski au Sénégal

0
Shares
Pinterest Google+

Vers la célébration de deux Tabaski au Sénégal. Déjà, la coordination des musulmans du Sénégal annonce la fête pour le 21 août prochain. Mais, la commission nationale de concertation du croissant lunaire qui doit se réunir ce dimanche soir à 19 heures marque déjà son désaccord.

Selon la commission, la fête ne sera célébrée que le 22 ou le 23 août prochain. Selon l’imam Omar Diène, membre de cette organisation, on ne saurait s’aligner sur la Mecque. «Nous ne sommes pas en Arabie Saoudite où ils cherchent pour Arafat. Ils sont à 24 heures sur nous sur le croissant lunaire. Mais, nous, c’est la Tabaski qui nous incombe car nous ne faisons pas le Hajj à Dakar ; nous ne sommes pas liés à ce programme. Nous restons constants sur la date…», a-t-il noté dimanche sur RFM.

«Ce dimanche marquant le 29e jour du mois lunaire va préparer le mois du Hajj, donc de la Tabaski. Donc, ce soir nous sculpterons le ciel pour déterminer le jour de la Tabaski ; si la lune apparait, ce serait au 10e jour du mois lunaire, lundi sera le 1er jour. Donc, la Tabaski sera vers le 22 août, inch Allah…», a ajouté l’imam Diène. Il est dans les mêmes perspectives que l’association sénégalaise pour l’astronomie qui annonce la Tabaski pour le 22 août. Son président, Maram Kaïré souligne que le croissant lunaire sera visible ce soir sauf en cas de situation météorologique défavorable.

 

Sensite.sn