Home»Politique»Youssou Touré : «Si Macky Sall avait des velléités dictatoriales, on n’en serait pas là…»

Youssou Touré : «Si Macky Sall avait des velléités dictatoriales, on n’en serait pas là…»

1
Shares
Pinterest Google+

En raison de la tension politique au Sénégal, le coordonnateur du Réseau des enseignants de l’APR, Youssou Touré, en conférence de presse ce jeudi  à Dakar, a appelé à la raison. «On ne construit pas un pays à partir d’insultes et d’invectives. Parce que nous sommes une démocratie, le pouvoir et l’opposition doivent rester forts pour l’équilibre de la démocratie», fait-il savoir.

«Nous souhaitons à tous la paix puisque le président nous a toujours demandés d’éviter des discours qui fassent désordre. Donc, nous lançons un appel à l’opposition dans ce sens parce que nous sommes d’égale dignité». Pour lui, cette opposition doit se calmer, car, « si le président avait des velléités dictatoriales on ne serait pas là aujourd’hui ».

L’ex-secrétaire d’Etat estime que «l’opposition devrait comprendre que ce pays nous appartient à nous tous. Et par conséquent, elle doit éviter de tomber dans des travers qui peuvent, demain, nous coûter très cher. A son avis, «il est irresponsable de cultiver un certain désordre au plan politique ». Car, beaucoup de pays africains ont sombré en raison des difficultés qu’ils n’ont pas pu gérer.

C’est autant de raisons qui doivent appeler les uns et les autres au dépassement et à la retenue. Pour le ministre conseiller, le président de la République, une institution mérite un minimum de respect d’autant plus qu’on ne l’a jamais entendu verser dans des travers, malgré les coups injustes et injustifiés qu’il reçoit. Ses détracteurs doivent se rappeler, selon lui, que le président Macky Sall a toujours été à la pointe des combats démocratiques ; à la Place de l’Obélisque, il s’est battu avec tout le monde…